Blog

Alerte délivrabilité : Orange déploie un filtrage dynamique en fonction des plaintes spam

logo-orangeComme SFR il y a quelques semaines, il semble qu’Orange ait activé le filtrage dynamique des emails en fonction du volume de plainte généré. Cette fonctionnalité est en faite gérée par Vade Retro, solution anti-spam utilisée par les principaux FAI et webmails français, à savoir Orange, SFR, Free et Laposte.net.

De la même manière que les grands webmails populaires, les FAI français adoptent, grâce à la technologie Vade Retro, un filtrage du spam basé sur la réputation des expéditeurs dans le but de protéger leur infrastructure email.

Orange a donc activé cette fonctionnalité hier et il semble qu’elle affecte de nombreux expéditeurs d’email. Il est important de garder à l’esprit que le volume de plainte spam a une influence sur le filtrage des emails émanant d’une adresses IP spécifique, mais aussi d’un nom de domaine d’expédition (champ FROM:) et d’une campagne en particulier.

Ce dernier point est important. Il signifie que les FAI sont maintenant capables de reconnaître une campagne générant du mécontentement de la part des destinataires, quelques soit la plateforme de routage utilisée. Il ne sert donc à rien d’essayer de rediriger un trafic d’email filtré vers un autre routeur, celui-ci sera automatiquement reconnu et filtré de la même manière.

Pour l’instant, outre Orange et SFR, cette fonctionnalité a aussi été activée chez Laposte.net.

Commentaires (0)

    Add a Comment