Blog

Positionnement du MAAWG sur l’email appending

L’email appending est une pratique qui consiste à rapprocher deux bases de données dans le but d’enrichir la première base avec les adresses email « optin » de la seconde. Le 20 septembre 2011, le MAAWG s’est prononcé publiquement sur cette pratique en la qualifiant de pratique abusive, contraire aux valeurs de l’association. Rappelons que le MAAWG est une association de professionnels de l’email qui réunit les plus grands opérateurs de messageries, sociétés de sécurité et expéditeurs  d’emails.

L’association motive sa position par 2 principales raisons. La première est qu’un optin, ou un consentement, ne peut pas être cédé d’un canal à un autre : une société qui reçoit d’une personne un consentement pour être contactée par voie postale ne peut pas présumer que cette même personne accepte de recevoir des messages par voie électronique. La seconde est le manque de fiabilité des techniques d’enrichissement de base, qui peut provoquer des ratés et donc, des ciblages à tort. Dans son communiqué, le MAAWG émet des doutes sur les sociétés qui proposent ce service.

Enfin, le MAAWG met en garde les marketeurs en indiquant que l’email appending about à des volumes important de plaintes, de blocages pour spam et comporte des risques de violation des législations antispam.

Je pense qu’il serait intéressant d’avoir un avis de la CNIL sur cette pratique en France et j’en profite pour rappeler que la 23ème édition du MAAWG aura lieu du 24 au 27 octobre à Paris.

Le communiqué du MAAWG sur l’email appending : Messaging Anti-Abuse Working Group Position on Email Appending

MAJ du 10/10/2011 :
L’expérience concrète du risque lié 0 cette pratique raconté par Charles Boone de Wefficient :
http://www.snipemail.com/le-mot-du-jour/marre-des-apprentis-sorciers-et-des-escrocs-de-emailing.html

Commentaires (2)

  1. emailing maroc - Répondre

    21 mars 2012 at 13 h 18 min

    Merci beaucoup c’est très intéressant

  2. Tree Dev - Répondre

    4 février 2013 at 16 h 39 min

    Merci pour l’info

Add a Comment