Blog

Alerte délivrabilité : SFR est en train de durcir son filtrage

logo_SFRCes derniers jours, via notre infrastructure de monitoring délivrabilité installée chez nos clients, nous avons constaté un durcissement des règles de filtrage à destination de SFR. Nous avons par exemple constaté un plus grand nombre de message « 550.5.7.1 Message Content rejected » après  la commande DATA lors du dialogue SMTP.

D’après nos observations, il semblerait que cette évolution se base sur une utilisation de ratios entre expéditeurs qualitatifs/non-qualitatifs par adresse IP. Dans un précédent article publié sur ce blog nous vous indiquions qu’SFR utilisait les taux de bounces et les taux de plaintes pour bloquer ou non une adresse IP, il semble donc que ce modèle soit en train d’évoluer. Les plaintes spam semblent en effet mieux prises en compte dans la décision de livrer un email en boîte spam ou en inbox. Toujours selon nos observations, le taux de plainte toléré reste dans la moyenne de ce qui est communément admis dans le métier.

Pour rappel, le seul moyen d’avoir accès au nombre de plaintes générées par IP chez SFR est de faire appel à la boucle de rétraction disponible via Signal Spam.

SFR évolue dans la même direction que les autres acteurs. Les flux d’emails à risque pour la délivrabilité doivent rester séparés d’autres flux plus stratégiques ou plus importants. Dans la pratique, cela veut dire isoler les adresses IP et les noms de domaines utilisés pour ces flux.

Il semble aussi que ces ratios ne soient pas encore totalement fixés, SFR est probablement en train d’ajuster les seuils utilisés. Nous vous en dirons plus lorsque nous aurons plus de précisions sur le sujet.

Pour rappel, voici la liste des noms de domaine concernés : @sfr.fr, @neuf.fr, @9online.fr, @9business.fr, @cegetel.net, @club-internet.fr, @cario.fr, @guideo.fr, @mageos.com, @fnac.net, @waika9.com.

Commentaires (4)

  1. dov - Répondre

    14 avril 2015 at 11 h 52 min

    chez free egalement a priori ils ont durci depuis le 01 avril leur filtre

  2. Daraize Steeve - Répondre

    14 avril 2015 at 16 h 54 min

    Bonjour,
    Il me SEMBLE QUE LE PROBLème est plus étendu et qu’il touche plus ou moins tous les FAI Français (suivant les réglages choisis). Le point commun est vaderetro.
    Auraient-ils mutualisé les plaintes entre tous les FAI ?

    Je suis abonné sur plusieurs listes afin de recevoir des bons plans et depuis une semaine plus rien…. je les veux moi c’est pub… je ne peux même plus décider ce que je dois recevoir alors que je me suis inscrits. ou est le problème ?

  3. […] SFR il y a quelques semaines, il semble qu’Orange ait activé le filtrage dynamique des emails en fonction du volume de […]

  4. […] utilisées. Tout comme SFR, Laposte.net exploite les technologies de Vaderetro et tout comme SFR (voir notre article à ce sujet), les filtres sont plus restrictifs depuis quelques semaines. On voit notamment que le taux de […]

Add a Comment